Logo de l'académie de Dijon

Plan de formation des personnels
de l'académie de Dijon
Année scolaire 2020-2021
Le mot de Madame la Rectrice

La crise sanitaire a nécessité et nécessite, pour tous les personnels, une forte adaptation des pratiques et la prise en main de nouveaux outils, afin d’assurer la continuité pédagogique et administrative. Des pratiques et modalités de formation nouvelles ont émergé pour répondre aux besoins spécifiques de cette période inédite. Le plan académique de formation (PAF) 2020-2021 prend en compte ces évolutions dans son offre, et accompagne les personnels dans un contexte professionnel renouvelé, selon un calendrier repensé et adapté.

L’enquête conduite auprès de tous les personnels par le service de la formation en février 2020, a permis de recueillir des besoins en formation. Cette enquête, entre autres, s’est avérée précieuse pour l’élaboration du PAF 20-21. Je vous remercie d’y avoir largement participé.

Le plan de formation proposé s’inscrit dans les axes et priorités du schéma directeur de la formation des personnels 2019-2022, qu’il décline au niveau académique. Le PAF a pour objectif de répondre aux enjeux d’évolution du système éducatif, aux besoins exprimés, ainsi qu’aux spécificités des territoires. A ce titre, les formations sont réalisées prioritairement au niveau local, au plus près des terrains et des conditions d’exercice.
Je souhaite vivement que l’offre proposée suscite un large intérêt et permette à chacun d’entre vous de construire son parcours de développement professionnel continu, afin de contribuer à la réussite de tous les élèves de notre académie.

La rectrice,
Nathalie ALBERT-MORETTI
L'offre de formation :
Personnels ATSS Personnels du second degré Personnels d'encadrement Personnels du premier degré de l'Yonne Personnels du premier degré de la Côte-d'Or Personnels du premier degré de Saône-et-Loire Personnels du premier degré de la Nièvre Choix des différents personnels