Logo de l'académie de Dijon

Plan de formation des personnels
de l'académie de Dijon
Année scolaire 2022-2023
Le mot de Monsieur le Recteur

Nous vivons, en Europe et dans le monde, une période de crises et de tensions, qui appelle à la défense de la démocratie et de l’humanisme. L’école est au cœur de ces enjeux, pour défendre le progrès scientifique, lutter contre le déterminisme social, bâtir une société du respect. Dans ce moment, l’école doit évoluer pour mieux faire réussir chaque élève, lutter contre l’échec scolaire et les déterminismes. Pour cela, la formation initiale et continue des personnels est essentielle.

L’académie de Dijon a donc pour ambition d’engager une politique de formation plus à l’écoute des besoins des personnels, au service du développement professionnel des individus et des collectifs. La formation participe d’une gestion des ressources humaines renouvelée qui évolue dans une logique d’accompagnement, de proximité et de personnalisation : c’est le sens du nouveau schéma directeur de la formation continue 2022 – 2025.

C’est aussi le sens de la création de l’école académique de la formation continue qui doit structurer, enrichir, rendre cohérente et lisible l’offre de formation. Elle doit contribuer à développer une culture commune, notamment à travers une offre transversale et inter-catégorielle. L’EAFC a également pour objectif de réaffirmer et de concrétiser le continuum de formation à l’entrée dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation, en partenariat avec l’INSPE. L’EAFC doit aussi participer à l’accueil, à l’accompagnement et à la formation des professeurs contractuels.
Cette offre de formation est renforcée par Canopé, qui apporte ses compétences et ses ressources, appuyé par toute la richesse du réseau national de l’opérateur.

Ainsi, la formation contribue à l’évolution du système éducatif et à la mise en œuvre des réformes. Elle répond également aux enjeux spécifiques de notre académie, rurale, structurée par les réseaux d’établissement. Comme l’accompagnement par les corps d’inspection, la formation doit contribuer à répondre aux besoins qui ressortent des évaluations des établissements. Je souhaite vivement que l’offre proposée suscite un large intérêt et permette à chacun d’entre vous de construire son parcours de développement professionnel continu, afin de contribuer à la réussite de tous les élèves de notre académie.

Cette offre de formation doit donc participer à la professionnalisation de chaque personnel de l’éducation nationale, de chaque territoire de notre académie, au service de la réussite de chaque élève.

Pierre N’GAHANE
Recteur de l’académie de Dijon