Logo de l'académie de Dijon

Plan de formation des personnels
de l'académie de Dijon
Année scolaire -1
Le mot de Monsieur le Recteur

La formation continue est au service du développement professionnel des individus et des collectifs. Elle contribue donc au renforcement des compétences de chacun, à accompagner l’évolution professionnelle et soutenir l’intérêt du métier. Elle concerne tous les personnels : personnels de direction, corps d’inspection, les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, tous œuvrent à la réussite des élèves. Une offre de formation enrichie est proposée pour les ATSS.

L’offre de formation est le fruit du travail de nombreux acteurs, pilotes, formateurs. Elle est renforcée par l’université de Bourgogne, en particulier par l’INSPE, mais aussi par Canopé, appuyé par toute la richesse du réseau national de l’opérateur.

Les objets de formation sont multiples mais je tiens, en cette rentrée, à insister sur quelques priorités.
L’acquisition des savoirs fondamentaux et la réussite de chaque élève constituent les finalités premières de notre mission éducative. Pour y parvenir, les pratiques pédagogiques sont déterminantes. Aussi, la formation continue des enseignants nourrit l’ambition de renforcer les compétences professionnelles de chacun.
  • Cette rentrée est en particulier marquée par la mise en place d’une heure de soutien ou d’approfondissement en français et en mathématiques en classe de sixième, étape charnière de la scolarité des élèves. La formation comme la mobilisation des corps d’inspection vont accompagner cette mise en œuvre de la nouvelle sixième.
La déclinaison du Conseil national de la refondation dans l’éducation, « Notre école faisons-la ensemble », invite tous les acteurs à innover et à expérimenter au service des élèves et de leurs apprentissages. De nombreux projets sont et seront élaborés en lien avec trois dimensions : la réussite de tous les élèves, la réduction des inégalités, le bien-être.
  • A partir des besoins identifiés par les équipes pédagogiques, ces projets ont vocation à être soutenus et accompagnés, notamment pour organiser les formations indispensables à ces démarches.
L’école doit constituer un espace protecteur pour les personnels et les élèves, un lieu qui sécurise et qui instruit. Le bien-être à l’école, en particulier la lutte contre le harcèlement, est donc une priorité de cette rentrée.
  • En cohérence avec le nouveau cadre réglementaire sur le harcèlement, le déploiement obligatoire et systématique du programme pHARe (plan de prévention du harcèlement) dans les écoles, les collèges, les lycées contribue à former une communauté protectrice pour les élèves.
Pour favoriser l’égalité des chances, il est essentiel que chaque élève puisse bénéficier des heures d’apprentissages qui lui sont dues. Dès lors est-il nécessaire de veiller collectivement à limiter les absences et mieux organiser le remplacement des professeurs absents (en formation, en jury, etc.). Ce sont des exigences qui doivent tous nous mobiliser. Plusieurs leviers sont donc à actionner, comme une plus grande efficacité du remplacement de courte durée ou encore l’amélioration de l’organisation de la formation.
  • Pour organiser les formations, les moments hors face-à-face pédagogique sont dès lors privilégiés. Par ailleurs, Les acteurs de la formation développent l’hybridation, avec le recours à la formation à distance. L’organisation de chaque formation doit être anticipée pour informer les chefs d’établissement au moins 3 semaines à l’avance et leur permettre ainsi d’organiser le remplacement.

Pierre N’GAHANE
Recteur de l’académie de Dijon