Retour à la liste Version Imprimable
LYCEE TECHNOLOGIQUE NICEPHORE NIEPCE
N° d'établissement : 0710012C 141 AVENUE BOUCICAUT 71321 CHALON SUR SAONE CEDEX Téléphone : 0385979600 Mél : ce.0710012C@ac-dijon.fr
Situé dans un ESPACE A DOMINANTE URBAINE Bassin de formation :CHAL/LOUH CIO de : MACON Internat garçons-filles Accueil handicap : oui
Lien vers le site Handicap de l'académie de Dijon
Personnel de l'établissement
DirectionChef d'etablissement adjointMM BARDET EMILIE
Offre de FormationPoints Fort du projet d'établissementPriorité politique éducativeeffectifs d'élèvesBaccalauréat GENERALBaccalauréat TECHNOLOGIQUEBaccalauréat Indicateurs de Performance des Lycées
Langues vivantes enseignées :
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Italien
Formations offertes : Seconde
  • Seconde générale et technologique
Première
  • Classe de 1re S série scientifique
  • Classe de 1re STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable [spécialité énergies et environnement]
  • Classe de 1re STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable [spécialité innovation technologique et éco-conception]
  • Classe de 1re STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable [spécialité systèmes d'information et numérique]
  • Classe de 1re STL sciences et technologies de laboratoire [spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire]
Baccalauréat Général
  • S série scientifique
Baccalauréat Technologique
  • STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable [spécialité énergies et environnement]
  • STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable [spécialité innovation technologique et éco-conception]
  • STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable [spécialité systèmes d'information et numérique]
  • STL sciences et technologies de laboratoire [spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire]
Brevet De Technicien Supérieur
  • Assistance technique d'ingénieur
  • Chimiste
  • Conception de produits industriels
  • Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques
  • Systèmes électroniques
Classe Préparatoire Aux Grandes Ecoles
  • Classe préparatoire Physique et technologie (PT), 2e année
  • Classe préparatoire Physique, technologie et sciences de l'ingénieur (PTSI), 1re année
Autre(s)
  • Section européenne de lycée général et technologique
Matières Optionnelles :
  • Biotechnologies (enseignement d'exploration)
  • Création et activités artistiques : arts du son (enseignement d'exploration)
  • Création et activités artistiques : arts visuels (enseignement d'exploration)
  • Création et innovation technologiques (enseignement d'exploration)
  • Méthodes et pratiques scientifiques (enseignement d'exploration)
  • Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (enseignement d'exploration)
  • Sciences de l'ingénieur (enseignement d'exploration)
  • Sciences économiques et sociales (enseignement d'exploration)
  • Sciences et laboratoire (enseignement d'exploration)
Données fournies par l'ONISEP / Pour en savoir plus sur les formations, les métiers, consultez : logo O.N.I.S.E.P.
  • OUVERTURE CULTURELLE ET EUROPEENNE DE L'ETABLISSEMENT :
    - Projet COMENIUS ( Danemark et Grande Bretagne)
    - Echanges avec l' Allemagne ( Mayence et Solingen)
    - Séjours pédagogiques à l'étranger (Prague et Barcelone)
    - Deux sections européennes ( anglais et physique ou anglais et sciences de l'ingénieur)
    DEVELOPPEMENT DU PROJET "IMAGE SON ET INGENIERIE NUMERIQUE" de la seconde aux classes préparatoires et aux BTS.
    Recherche et innovation technologique.
  • 1- Favoriser les réussites scolaires par le suivi individualisé ( soutien , modules, entretiens , études encadrées...) et réduire le nombre de redoublements.
    2- Accueillir les élèves sur leur premier voeu d'orientation et leur donner accès aux enseignements facultatifs sans limiter les capacités d'accueil.
    3- S'engager dans des innovations pédagogiques autour du projet "Image,Son et Ingénierie Numérique" à partir des enseignements de détermination ISI, ISP et MPI.
    4- Utiliser l'outil informatique et développer l'espace numérique de travail (liberscol) dans les pratiques pédagogiques . Validation du B2I.
Lien vers le site de l'établissement :Cliquer ici
Effectif par cycle et année scolaire
2011-20122012-20132013-20142014-20152015-2016
Second Cycle Général Et Technologique527571602617651
Classes Post-baccalauréat193197
Classes Préparatoires Aux Grandes écoles483845
Section De Technicien Supérieur129113126
Données fournies par le service Statistique
20102011201220132014
% Réussite% Réussite% Réussite% RéussitePrésentsAdmis% Réussite
S Sciences Industrielles93,6290,3297,92
S Sciences De L'ingenieur90,24504998,00
S Sciences De La Vie Et De La Terre77,27302996,67
Données fournies par le service Statistique
20102011201220132014
% Réussite% Réussite% Réussite% RéussitePrésentsAdmis% Réussite
Sti Genie Electronique88,2476,6780,65
Sti Genie Electrotechnique76,9280,0096,43
Sti Genie Mecanique A : Productique Mecanique75,0076,4784,21
Stl Chimie De Laboratoire Et De Procedes Industriels94,2989,2987,50
Stl Physique De Laboratoire Et De Procedes Industriels100,00100,0080,00
Sti2d Innov.techno. Eco Concept.83,331010100,00
Sti2d Systeme Info. Et Numerique86,05373491,89
Sti2d Energies Et Environnement100,0099100,00
Stl Sc.phys.chim. En Laboratoire97,37343191,18
Vous consultez actuellement les indicateurs de résultats du Bac 2014
Vous pouvez choisir une autre année parmi celles disponibles :20042005200620072008200920102011201220132014
Source : Ministère de l'éducation nationale - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Taux brut LycéeTaux attendu
(base acad.)
Taux attendu
(base France)
S Sciences De La Vie Et De La Terre989295
Sti Sciences Et Technologies Industrielles
Stl Sciences Et Technologies De Laboratoire91ND95
Ensemble Des Series959396
Sti2d Sciences Et Technologie De L'industrie Et Du Developpement Durable959696
Taux brut : Les taux bruts révèlent la valeur observée d'un indicateur sur une population donnée (établissement, académie, France entière).
Taux attendu Académie : Les taux attendus estiment la valeur qu'un indicateur prendrait si, en moyenne, les élèves du lycée réussissaient au baccalauréat ou y accédaient comme les élèves de mêmes âge et origine sociale de tous les établissements de l'académie.
Taux attendu France : Le taux d'accès attendu base France tient compte, en outre, de la structure pédagogique du lycée.
Pour obtenir plus d'informations : consulter le site http://indicateurs.education.gouv.fr