Offre de FormationPoints Fort du projet d'établissementPriorité politique éducativeeffectifs d'élèvesBaccalauréat GENERALBaccalauréat Indicateurs de Performance des Lycées
Langues vivantes enseignées :
Allemand
Anglais
Espagnol
Italien
Russe
Formations offertes : Seconde
Seconde générale et technologique
Première
Classe de 1re ES série économique et sociale
Classe de 1re L série littéraire
Classe de 1re S série scientifique
Baccalauréat Général
ES série économique et sociale
L série littéraire
S série scientifique
Baccalauréat Général Binational
BACHIBAC (double délivrance des baccalauréats français et espagnol)
Classe Préparatoire Aux Grandes Ecoles
Classe préparatoire Economique et commerciale
Autre(s)
Section européenne de lycée général et technologique
Matières Optionnelles :
Création et activités artistiques : arts du spectacle (enseignement d'exploration)
Langues et cultures de l'Antiquité : grec (enseignement d'exploration)
Langues et cultures de l'Antiquité : latin (enseignement d'exploration)
Littérature et société (enseignement d'exploration)
Méthodes et pratiques scientifiques (enseignement d'exploration)
Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (enseignement d'exploration)
Sciences économiques et sociales (enseignement d'exploration)
Données fournies par l'ONISEP / Pour en savoir plus sur les formations, les métiers, consultez :
1- Favoriser et conforter la réussite de chaque élève en développant des stratégies pour rendre chacun acteur de sa formation. Il s'agit d'offrir à tout élève des lieux et des moments propices au travail personnel - salle d'étude surveillée et étude obligatoire pour les classes de seconde, salle d'étude de groupes, atelier d'aide méthodologique et de soutien disciplinaire encadré par des professeurs volontaires pour les élèves de seconde, groupes de soutien pour les élèves des autres niveaux. - accueil personnalisé pour les futurs élèves de seconde :mini stages, journée d'accueil,parrainage par des élèves de 1ère et terminale
2- Valoriser tous les talents en permettant : - aux élèves qui pratiquent individuellement une activité artistique et/ou sportive de la développer dans le cadre des enseignements obligatoires et/ou facultatifs. Des facilités sont offertes aux élèves musiciens et danseurs inscrits au conservatoire à rayonnement régional de Chalon-sur-Saône
3- Augmenter le taux d'accès tout particulièrement des jeunes filles à l'enseignement supérieur scientifique - en favorisant les rencontres avec les étudiants et les enseignants des établissements d'enseignement scientifique supérieurs (IUT- 1er cycle de l'université, classes préparatoires aux grandes écoles) - en développant des partenariats avec des établissements culturels scientifiques comme celui avec le Museum d'histoires natuelles d'Autun - en impulsant de nouvelles actions :Forum des métiers
Continuer à développer l'ouverture sur le monde et favoriser les échanges linguistiques - en proposant aux élèves deux sections européennes, l'une en langue espagnole jumelée avec l'histoire et la géographie, l'autre en langue anglaise jumelée aux mathématiques - en proposant une 3ème langue vivante à l'entrée en seconde (espagnol, italien et russe) - en favorisant les séjours à l'étranger de moyenne ou de longue durée dans le cadre des programmes Voltaire et Brigitte Sauzay en Allemagne, dans le cadre de partenariats divers pour les autres destinations. - en accueillant de jeunes étrangers
Développement de la culture de projet : les élèves des filières artistiques et littéraires travaillent avec les artistes en résidence dans les structures culturelles locales et régionales. C'est chaque fois l'occasion de rencontres très riches qui se verront concrétisées lors du spectacle "Chassés croisés" donné le 26 mai 2009 à l'Espace des Arts. Il réunira sur scène les élèves musiciens, danseurs et ceux de l'option arts plastiques
1- Prévenir et lutter contre les risques d'absentéisme : - Suivi bi quotidien des absences par les Conseillères principales d'Education qui alertent la commission de suivi hebdomadaire en cas d'anomalie constatée - Réunion mensuelle de la cellule de veille composée de l'équipe de direction, de l'infirmière, du médecin de santé scolaire et de l'assistante sociale scolaire afin de prévenir tout décrochage scolaire - Concertation avec les conseillers d'orientation psychologues - Relation avec les familles
Eduquer à l'autonomie et à la responsabilisation des élèves de seconde en les aidant à organiser leur travail personnel et leur temps libre en leur proposant : - des tempsd'étude obligatoire - des ateliers d'aide méthodologique et de soutien disciplinaire encadrés par des enseignants volontaires - en dépistant les difficultés d'adaptation aux exigences scolaires de la classe de seconde grâce au conseil des professeurs de mi-trimestre - en rencontrant les parents
3- Développer l'esprit citoyen des élèves - dans le cadre des instances représentatives :Conseil de classe, conseil d'administration, conseil de la vie lycéenne - dans le cadre du Foyer socio éducatif - en permettant aux élèves de développer des actions de solidarité : association lycéens au coeur, opération "bol de riz" au profit d'une association de développement thibétaine, "opération "brioches"pour soutenir une action au profit d'une école vietnamienne - en associant les élèves à des actions de sensibilisation à la protection de la planète en partenariat avec "Vélo sur Saône" - en développant l'esprit solidaire au sein du lycée dans le cadre de parrainages entre élèves
Développer l'accès à la culture en partenariat avec les structures culturelles locales et régionales - Ecole du spectateur :pour un prix modique, l'élève a accès aux spectacles - Participation de la chorale aux spectacles de l'ensemble choral chalonnais - Sorties culturelles dans le cadre des programmes ou selon les opportunités offertes par l'actualité - Ciné club au lycée - Club astronomie...
Lien vers le site de l'établissement : https://lyc-pontusdetyard-chalon-sur-saone.eclat-bfc.fr/
Effectif par cycle et année scolaire
2011-2012
2012-2013
2013-2014
2014-2015
2015-2016
Second Cycle Général Et Technologique
810
808
865
887
908
Classes Post-baccalauréat
48
37
Classes Préparatoires Aux Grandes écoles
29
29
32
Données fournies par le service Statistique
2010
2011
2012
2013
2014
% Réussite
% Réussite
% Réussite
% Réussite
Présents
Admis
% Réussite
Es Sciences Economiques Et Sociales
96,10
93,07
100,00
96,51
76
75
98,68
L Litteraire
100,00
100,00
93,18
100,00
46
45
97,83
S Sciences De La Vie Et De La Terre
98,41
91,49
98,54
97,12
119
118
99,16
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Source : Ministère de l'éducation nationale - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Taux brut Lycée
Taux attendu (base acad.)
Taux attendu (base France)
Es Sciences Economiques Et Sociales
83958793949796931009799
8685899295929595969897
8386879195949595959897
L Litteraire
9695968996981001009310098
8787888897979294969898
8586888896969294959697
S Sciences De La Vie Et De La Terre
8287938695969891999799
8588939196979794969798
8586919095979796979898
Ensemble Des Series
8591928895979894989799
8687919196969594969798
8586899095969595969797
Taux brut : Les taux bruts révèlent la valeur observée d'un indicateur sur une population donnée (établissement, académie, France entière).
Taux attendu Académie : Les taux attendus estiment la valeur qu'un indicateur prendrait si, en moyenne, les élèves du lycée réussissaient au baccalauréat ou y accédaient comme les élèves de mêmes âge et origine sociale de tous les établissements de l'académie.
Taux attendu France : Le taux d'accès attendu base France tient compte, en outre, de la structure pédagogique du lycée.
Pour obtenir plus d'informations : consulter le site http://indicateurs.education.gouv.fr